Balao, le dernier MC classique....

INTRODUCTION :

Le rap, c'est un art ou le champ des possibles est infini.

Les rappeurs d'hier influent ceux d'aujourd'hui, et les rappeurs d'aujourd'hui influent ceux de demain.

Mais les nostalgiques auront la fâcheuse tendance à dire que le rap « c'était mieux avant », car la musique évolue au fil du temps et les sonorités actuelles ne ressemblent en rien à celles du rap « old school ».

Alors si toi aussi tu fais partie de ces gens qui aiment le rap américain des années 90, tu es tombé à la bonne adresse.....

Car aujourd'hui, on parle d'un rappeur qui représente l'héritage de cet art de rue si populaire du XXème siècle, d'une part pour son flow, sa voix, mais également pour ses sonorités si particulières que l'on entends nul part ailleurs.

Son nom est Balao et si tu ne connaît pas ce prodigieux MC, laisse moi te présenter ce personnage si particulier.

Membre du North Face Records, il débute sa carrière à Lille et participe à des open-mic fin 2016. Par la suite, il rencontre celui que deviendra son beatmaker, Lucci.


PRÉSENTATION :

Sortit le 8 Avril 2018, son premier projet « Or Pur, Vol.1 » produit par Lucci, sort sur les plateformes de Streaming, on y retrouve notamment Salek, membre du NFR, sur le titre « Autre chose » . Si l'artiste considère cette œuvre comme une « carte de visite », elle présente les bases d'un renouveau dans le rap contemporain. En effet, la technique du rappeur de 29 ans montre un certain retour au rap de New-York des années 90. Influencés par des rappeurs comme Tupac ou encore Biggie, son art ne reprend pas les codes actuels : pas d’utilisation abusive d’auto tune, la musique est brut, pas besoin d'arrangements qui empêchent la voix de s'exprimer pleinement.

Bref, son art est véritable. Juge par toi même avec « Corner » un extrait de son projet « Or Pur, Vol.1 » :




ENTRETIEN AVEC L'ARTISTE : SA VISION DE SON ART :


- « Comment définirais-tu ton univers musical ? »


- « Alors je dirais , sincère , vrai , parfois mélancolique , provocateur et surtout chantant , je me suis grave ouvert sur ce côté là »


C'est donc avec une note de provocation et de son franc parlé que le jeune rappeur nous fait part de son talent irréprochable et de ses convictions dans le rap. Le chant, notamment présent sur le titre « Autre chose », vient apaiser les punchlines aussi percutantes les unes que les autres. Une chose est sur, Balao met tout en œuvre pour vivre de sa passion et marquer la scène hip-hop. C'est donc un artiste sans artifices, le son "Véritable" qui vient clôturer le projet, témoigne de cette sincérité si touchante, sans détournements de la réalité. C'est donc en présence de tous ces éléments que le rappeur de 29 ans se montre comme étant un artiste complet et qui par conséquent, nous réserve encore de bonnes surprises !


SUIVRE L'ARTISTE :


Afin que tu rentres en contact avec cet artiste si particulier, je te mets à disposition son compte Spotify et Instagram, à consommer sans modération :


-Spotify : https://open.spotify.com/artist/5xbzEWZYgOpGCzvheQh0i9?si=YQCgCwsNTnGDpQEyj2C6Sw


-Instagram : https://www.instagram.com/balaomc/


REMERCIEMENT :


Je remercie donc Balao, qui m'a accordé de son temps pour réaliser cet article. On attend "Or Pur, Vol.2" avec impatience !


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :


définition de MC : Un rappeur qui est soit l'hôte d'un événement; quelqu'un avec suffisamment de fluidité et d'habileté pour être considéré comme un maître de l'art du rap.

Définition de classique : Qui appartient à une grande tradition, par opposition à ce qui est marginal ou nouveau, moderne, etc.


SOURCES :


https://www.youtube.com/watch?v=kSnT9E1cRP8https://www.urbandictionary.com/define.php?term=MChttps://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/classique/16417

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout