• Samuel Martin

Que font les rappeurs pendant le confinement ?

Alors que le confinement perdure, les artistes cherchent et trouvent de l’occupation de façon quelque peu différente. Entre les shows à distance et les émissions de sensibilisation en passant par les tournois de gaming, Actu du Rap vous propose de faire le tour des activités proposées par les têtes d’affiche du rap français.



Booba lors de son passage à TPMP.


Le temps est long. Voila désormais un mois que les portes de l’extérieur se sont fermées pour lutter contre la propagation de la pandémie de coronavirus. A l’image de l’autre côté de l’Atlantique où les lives Instagram sont une vraie réussite avec l’iconique Tory Lanez et sa « Quarantine radio » suivie par plus de 315 000 personnes (record sur la plateforme), les rappeurs français cherchent à divertir leur public en produisant un contenu qui ne leur est pas forcément propre.


De la prévention


Alors que son compte Instagram a été supprimé pour “non respect des standards de la communauté”, Booba a tout de même retrouvé le chemin de la plateforme pour lancer un tout nouveau projet IGTV : CoronaTime. L’objectif ? Mettre en garde la population contre l’épidémie en invitant des professionnels afin de faire l’état des lieux de la situation. Après un premier épisode il y a une quinzaine de jours, Kopp est revenu lundi 13 avril pour le second acte dans la peau d’un journaliste infiltré. Dans celui-ci, on y retrouve en première partie Pierre Loup Mercier, interne des hôpitaux de Paris à Montreuil qui va évoquer la situation actuelle à l’intérieur de l’hôpital. « La situation actuelle à l’hôpital est gérée » globalise le médecin de la région parisienne. Dans un autre temps, le D.U.C vient ensuite débattre avec l’ancien président de l’OM Bernard Tapie sur les causes ainsi que les conséquences de ce virus. Après quelques minutes, l’homme politique vient directement lier le coronavirus au réchauffement climatique. « Les causes, tout le monde les connaît, elles sont totalement liées au climat ! La pollution, le réchauffement climatique. » assure-t-il.



Du divertissement


Maes et Nico lors du tournage des 72h avec Maes.


Faire de la musique ne suffit pas toujours pour s’occuper, alors on allume la playstation. Alors que Bigflo s’est lancé sur Twitch et a fait la une il y a quelques jours suite à une déclaration choc à propos d’un follower. "Écoutez moi bien, je vous explique, [sur] la vie de ma mère ! Ici sur mon Twitch, je suis en roue libre. Y a pas Oli pour faire le gentil, le prochain fils de p*** qui met un faux nom, je le ban à vie, et si il revient, on trouve son adresse, et je lui envoie mon garde du corps Barbier, on lui casse sa gueule » déclare le MC toulousain. Pour d’autres, l’heure est venue de se défier plus paisiblement. Puristes du jeu de football FIFA 20, Maes, Niro ou encore Gradur ne cessent de partager leurs aventures en story. Coutumier du fait, Nico de Booska P (ou le Colombien) a récemment organisé un tournoi FIFA. Dans celui-ci, vous pourrez retrouvez Niro, Maes, Dinor, Kaza, Zed (membre de 13 Block), GhostKillerTrack, le boxeur Bilel Jkitou ainsi que Booska Colombien lui-même. Affaire à suivre.


Mais la musique ne s’arrête pas


Avec six cordes, il est possible d’épanouir un large public. Celui qui le fait le mieux durant cette période est probablement Waxx. Musicien depuis ses plus jeunes heures, de son vrai nom Benjamin Hekimian, accompagne les artistes de tous style pour des reprises remarquables. Le rap ne lui échappe pas. Le premier artiste hip-hop à montrer le bout de son nez avec Waxx est Hatik. Héros de la série « Validé » qui lui vaut un succès grandissant, ce dernier est venu reprendre son dernier titre « Adieu, mon amour » (morceau présent sur son projet Chaise Pliante 2) aux côtés du musicien. Oxmo Puccino, Chilla, Georgio ou encore le jeune talent Tsew The Kidd sont venus poser leur voix sur les douces mélodies préparées par Waxx. Le dernier en date, c’est 2zer. Membre du Screw, ce dernier s’est lui aussi lancé en solo avec son premier projet « Décisions ». Très actif depuis sa voiture durant ce mois de quarantaine avec des freestyle de haute volée, il est venu interpréter son tube « Galérer » en coopération avec Benjamin Hekimian.

Emmanuel Macron a annoncé le prolongement du confinement jusqu’au 11 mai minimum, on peut alors attendre de nouvelles prestations.


La performance d'Hatik aux côtés de Waxx.

61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout