QUEL EST LE RÔLE D’UN LABEL ?

Tous les fans de rap on en général déjà tous entendu parler d’un label, mais qu’elle est sa réel définition, et quel est son rôle ?


Alors un label pour citer sa définition exacte « c’est une personne morale : une société de capitaux qui a pour objet social la création, l’édition, la production et la diffusion de musique. »

Pour être beaucoup plus claire un label va tout simplement permettre à ses artistes de produire, fabriquer et de distribuer leur musique. C’est également le label qui va gérer toute la publicité autour de son artiste et de ses projets.

Cela dépend évidemment des contrats signés entre les labels et les rappeurs, et des différentes conditions.


Quand un jeune artiste va signer dans un label, ce contrat lui permettra de produire et d’enregistrer ses morceaux, sans avoir aucun frais de studio à payer, où autre car tous sera payé par le label.



Les labels également appelés « maison de disques » vont permettre d’installer une certaine sécurité musicale autour d’un artiste qui signe chez eux, car grâce à ces garanties, l’artiste en question n’aura pas ou très peu à se concentrer sur la partie financière. Ce qui va lui permettre de se concentrer encore plus sur la partie musicale. Bien sur ce dernier propos est celui souvent vendu par les labels, car il paraît parfait et plein d’avantages. Mais il permet surtout d’attirer très facilement de nouveaux artistes.


Après tout dépend des conditions qui ont été convenues entre l’artiste et/ou son manager avec la maison de disque. Bien évidemment tout les artistes n’ont pas les mêmes contrats et les mêmes conditions quand il signe avec un label. Certains labels peuvent avoir « seulement » un rôle de distribution, et s’occuper donc de mettre les morceaux de leur artiste sur les plateformes de streaming et en physique dans les magasins.

Cela dépend toute fois des moyens que l’artiste détient, et si il peut se permettre financièrement de payer ses sessions studio, ou encore la programmation d’une tournée, de produits dérivés etc ...

Sans l’aide financière d’un label.


COMMENT LES LABELS / MAISONS DE DISQUE GAGNENT T-ILS DE L’ARGENT ?


Ce qui permet à un label de faire du bénéfice, c’est tout simple quand les projets musicaux ( albums, mixtapes ... ) de leur artistes se vendent bien. Alors bien sûr chaque artiste n’a pas la même ambition de vente, et cela est aussi lié aux label qui à la signature d’un contrat va régulièrement soumettre une avance, que l’artiste en question devra se servir pour produire sa musique. Mais pour que l’artiste et la maison de disque face du bénéfice, il faut que les ventes de ses projets remboursent l’avance faites par la maison de disque.



L’artiste et le label sont donc dans une relation commune, qui fait que si un album se vend bien, voir au-dessus des prévisions des ventes, alors les deux parties y retrouveront leur compte.


Pour résumer un label / maison de disque, à donc pour rôle de produire, distribuer et promouvoir les projets musicales de leur artiste. Pour que en retour l’artiste en question puisse produire sa musique aux frais du label, et qu’il n’ai à se concentrer essentiellement sur la partie musicale de sa carrière et non pas sur la partie financière.


Sauce Rapp.

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout