Zoom : Lettre à une femme de Ninho

La sortie inattendue de la mixtape MILS 3 samedis derniers à bouleversé le classement du top 100 France peu importe les plateformes et NI c’est accaparé en un temps record les premières places de ces classements. Mais alors qu’un feat avec Damso étais attendue depuis longtemps par tout une communauté, et dont une photo avec les deux artistes en studio avait enflammé la toile quelques semaines auparavant, ce n’est pas ce dernier qui a pris la première place et qui s’est incrusté sur le top Spotify mondial.


En effet il s’agit du titre Lettre à une femme qui a battus le record du titre le plus streamé en une journée détenus auparavant par blanche de Maes et Booba en plus de ce record vous avez certainement du retrouvé le titre dans la plupart des stories Instagram ce week-end et ça devrait continuer un moment.



Une manière d’écrire différente


Si Ninho a déjà écrit un bon nombre de chansons parlant de ses relations amoureuses (DMQTM, Mamacita, Putana) et que ces derniers lui ont plutôt bien réussi car les titres cités au-dessus ont tous été certifié Diamant à l’exception de Dis-moi que tu m’aimes« seulement » platine. Lettre à une femme à l’inverse de ses prédécesseurs parle d’une relation que Ninho n’a pas encore réussi à obtenir jusqu’à présent et nous confie le quotidien idéal qu’il souhaite avoir avec la personne qui partagera sa vie, c’est pour ceci que le temps utilisé dans le morceau est le futur. Autre caractéristique le refrain qui d’habitude sur ce type de morceau est chanté pour donner un ton entraînant aux couplets qui vont suivre. Sur celui-ci NI reste fidèle à ses premiers couplets en gardant la même tonalité dans sa voix certainement pour montrer qu’il est maintenant prêt à s’initier dans une relation sans artifices ou la sincérité sera le mot d’ordre.


Une prod apaisée


Il s’agit d’un duo de producteurs Français qui a fourni la matière à Ninho, d’un côté le producteur Croisade membre du collectif Way Boto qui a déjà collaboré avec artiste de Rec 118 label de Ninho (Gradur sur le titre avec Encore). En face on trouve Heezy Lee producteur ayant collaboré avec des grosses têtes d’affiches du rap français (Booba, Sch, Shay) on peut également le retrouver sur un autre titre du projet En chien. Ce duo alors inédit mais chevronné a su trouver le beat parfait pour faire ressortir au mieux la profondeur des paroles du jeune rappeur. La prod ne l’emporte pas sur l’artiste c’est même plutôt l’inverse et l’on peut déjà voir venir les nombreuses reprises et cover qui vont reprendre cette instru sur YouTube.


Un fond qui reflète bien la forme


Dans ce morceau personnel, on se demande qui tient la plume William (prénom du rappeur) ou alors son alter ego musical et le rappeur semble s’amuser de cette situation avec la phrase « Et tes copines disent que c’est mort un avenir avec NI, mais c’est peut-être William qui veut construire une famille » un procédé d’écriture semblable à celui de Damso sur l’album Lithopédion. Au fil du morceau on s’aperçoit que plus qu’une déclaration d’amour. C’est aussi une façon de dire à cette femme qu’il est prêt à passer à un pont supérieur avec elle, on le remarque dans la phrase « La reine du royaume c’est toi et ma fille ce sera une princesse » ce qui peut indiquer que Ninho se sent prêt à être père dans ce cas le son peut tout aussi être vus comme ode à la paternité.


En Bref...


On peut déjà sentir le disque diamant quand on voit l’ampleur qu’a pris le titre depuis la sortie de MILS 3 samedi mais plus qu’une nouvelle certification, c’est aussi une manière de rapper auquel ne nous avait pas encore habitué Ninho ce qui rend le morceau encore plus pertinent, espérons maintenant que le clip suive rapidement.

89 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout